Menu de navigation des pages

Attaque terroriste de Christchurch en Nouvelle-Zélande

Aujourd’hui, des musulmans ont été assassinés lors de la grande prière du vendredi en Nouvelle-Zélande. On déplore 49 morts et 20 blessés dont des enfants selon un bilan provisoire. Ce geste lâche et inqualifiable est, d’après les premiers indices, prémédité, calculé et bien préparé.

Vu le lieu, l’heure et les cibles, il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’un crime islamophobe.

Avec sagesse et discernement, les musulmans ne doivent voir aucun lien de ce crime avec une communauté, une religion ou une citoyenneté quelconque mais une seule certitude s’impose: les coupables sont islamophobes. Il n’arriveront pas à diviser les croyants et à les monter les uns contre les autres.

Les porteurs d’idées extrémistes et xénophobes qui distillent leurs discours mortels matin et soir pour entretenir une carrière politique ou qui font du racisme leur fonds de commerce sont complices de ce crime.

Nous sommes solidaires et unis avec les victimes et leurs proches dans leur douleur et nous sommes sûrs que nos amis croyants et tous les citoyens en général, dans leur diversité, partagent avec nous notre chagrin.

Combattre l’ignorance et les idées extrémistes est plus que jamais une nécessité et un devoir pour une société paisible et tolérante. La haine tue !

Nous savons que nous pouvons compter sur l’engagement de nos amis de la communauté locale. Nous continuerons notre travail avec maturité et responsabilité et nous resterons fidèles à nos valeurs et à nos engagements.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :